Conseils avant d’acheter des pneus

Avant de se lancer dans l’achat de pneus, il est bon de rappeler quelques points basiques essentiels mais quelquefois ignorés.

Dois-je changer mes pneus ?

Avant d’acheter des pneus, la première question à se poser est : est-ce que j’ai besoin de changer mes pneus. Pour cela, il faut vérifier l’usure des pneus et s’assurer qu’ils sont bien usés. Attention, il ne faut pas attendre que les pneus de la voiture soient tous usés pour en changer. En effet, l’ussure des pneux peut varier entre l’avant et l’arrière de la voiture en fonction de votre style de conduite. Ainsi, il est plus fréquent de changer ses pneus 2 par 2 que 4 par 4.

Où faire changer ses pneus ?

Pas de surprise la dessus, vous pouvez faire appel à votre garagiste, votre concession ou un centre auto présent dans votre ville. Attention, si vous avez achetez vos pneus sur internet, veillez bien à ce que le revendeur vous fournisse un kit de montage des pneus car beaucoup de prestataires refusent de monter les pneus si ils n’ont pas été achetés dans leur boutique.
Un montage de pneus est généralement facturé autour de 15 euros.

Où jeter mes vieux pneus ?

La lois française oblige les distributeurs à reprendre gratuitement un pneu usagé pour en assurer le traitement (dans la limite du volume de pneu vendu dans l’année). Donc vous pouvez déposer vos pneus chez celui qui vous à vendu les neufs et il est dans l’obligation d’accepter ce service sans que vous n’ayez à débourser un seul centime. Attention, certains sont parfois réticents … mais c’est la loi.