Quand changer ses pneus ?

Bien souvent, lorsqu’on utilise sa voiture tous les jours, on a tendance à oublier qu’elle s’use car on la voit pas dépérir jours après jour. Néanmoins, pour la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers, il est indispensable de bien entretenir sa voiture : à commencer par les pneus.

Vérifier la pression des pneus

Il est conseillé de vérifier la pression des ses pneus au moins une fois par mois afin de s’assurer que vos pneus ne sont pas sous-gonflés ou sur-gonflés. Pour ce faire, il faut mesurer la pression à l’aide d’une jauge de pression des pneus.

  • Pneus sur-gonflés : Ne dégonflez pas vos pneus à chaud car l’indication de pression peut varier lorsque le pneu sera refroidit.
  • Pneus sous-gonflés : Il va augmenter votre consommation de carburant et il risque d’exploser entraînant une perte de contrôle du véhicule.

Préparer ses pneus avant un long trajet

Si vous prévoyez de partir en vacance avec un long trajet alors pensez bien à gonfler un peu plus vos pneus. En effet, avec la longueur du trajet et la charge supplémentaire de la voiture les pneus aurons tendance à se dégonfler plus vite.

Vérifier le niveau d’usure des pneus

Le niveau d’usure des pneus se vérifie en regardant le témoins d’usure présent sur chaque pneu. Si vous constatez que les pneus sont trop usés alors il faut les changer. Si vous constatez que les pneus avants sont plus usés que les pneus arrière alors mettez vos pneus avant à l’arrière.
En effet, un perte d’adhérence à l’arrière serait bien plus difficile à contrôler qu’une perte de contrôle à l’avant.

  • Lorsque le pneu est plus usé à l’extérieur, c’est que vos pneus sont sous-gonflés.
  • Lorsque le pneu est plus usé au milieu, c’est que vos pneus sont sur-gonflés.
  • Lorsque le pneu est plus usé a l’intérieur, c’est que votre auto présente un défaut de parallélisme.